Le Cantal en moto

dimanche 19 mai 2013

Circuits en moto

Le Cantal et l’Auvergne sont des paradis pour les motards avec des petites routes de montagne, des paysages changeants à perte de vue, des gorges et des plateaux. Venez découvrir le massif central différemment. Nous avons un garage fermé et plusieurs circuits avec carte, selon les envies de chacun, à disposition. Une exemple.

Circuit 1 : Découverte

Avec visites : la journée, Départ : 9h au gîte
Sans visites : 2h45, possibilité de rallonger par circuit 2 à partir de 4.

Partie 1 : (15 min.) Nous prenons la route en bas de Drils à droite pour monter au Pas de Peyrol. Nous nous garons sur le col pour monter à pied jusqu’au sommet du Puy Mary (comptez 1h A/R). Demandez à la maison de site de garder les casques et les blousons le temps de monter. En haut nous avons une vue remarquable sur le plus grand volcan d’Europe, le Cantal, avec son diamètre de 70 km.
Au col nous prenons le temps de visiter la maison de site du Puy Mary avec son exposition gratuite sur la faune et la flore (15 min.).

Partie 2 : (25 min.) Au col nous partons à droite, direction Salers. Nous descendons dans le cirque du Falgoux pour remonter dans les bois vers le Col de Néronne. Nous continuons par la route des crètes (jolie vue sur la vallée en bas et les monts autours) en direction de Salers pour s’arrêter aux « burons de Salers ».
Au burons on explique comment fonctionnaient les burons, comment on fabrique le fromage de Salers et comment la vache Salers est devenue la vedette de ces montagnes. (1h30)
Ceux qui ont prévu de prendre le circuit 3 peuvent partir avant les explications de la gentiane.

Partie 3 : (10 min.) Nous continuons à Salers où nous nous garons au parking en bas. Nous montons par les petites ruelles vers le vieux centre. Nous mangeons au restaurant « les remparts ». (1h)
Nous prenons le temps de visiter le centre médiéval de Salers. (45 min.)

Partie 4 : (25 min.) Nous quittons Salers par le D 680 vers l’ouest en direction de Mauriac. Après 7 km nous prenons la route à droite qui arrive sur la nationale quelques km plus loin. Nous continuons en direction de Salins. Juste avant le village nous nous garons à gauche pour aller faire une petite balade vers la cascade de Salins (15 min.). Nous descendons au bord de la route pour passer derrière la cascade. Nous pouvons continuer sur le sentier pour une petite balade digestive.

Partie 5 : (10 min.) Nous continuons sur la nationale pour arriver à Mauriac où nous nous garons sur le parking en centre ville. (visite de la ville 30 min.) Nous visitons le basilique Notre Dame des miracles (11ième et 12ième siècle) Plus important monument roman de Haute-Auvergne et seule basilique du Cantal. Son portail occidental et son tympan sont uniques en Haute-Auvergne. Lanterne des morts à droite du portail sud. Le chevet reste la partie la plus ancienne. Le baptistère polychrome date du 12ième siècle. Nous n’oublions pas d’admirer la vierge noire, la vierge à l’oiseau, le buste réliquaire de St-Mary, le lutrin et la chaire baroque du 17ième siècle.
.
Partie 6 : (10 min.) Nous montons vers la chapelle du Puy-st-Mary qui date du 19ième siècle, en sortant de la ville par l’ouest. Du haut de la colline nous avons une belle vue sur les monts du Cantal avec une table d’orientation pour nous situer. (10 min.)

Partie 7 : (30 min.) Nous retournons sur nos pas vers Mauriac. Ceux qui ont faim peuvent s’installer sur la terrasse de la pâtisserie de la basilique pour goûter les viennoiseries avec un thé. Pour une bière nous nous installons au Retro, sinon nous prenons de suite la route nationale en direction de Bort-les-Orgues et tournons à droite sur la D678 vers Le Vigean. Nous continuons vers Pons et prenons la D12 jusqu’à Saint-Vincent de Salers où nous nous garons au centre du village. Nous suivons le sentier balisé sur 6 km vers la magnifique cascade d’Orfaguet. (2h). L’accès à pied est facile.

Partie 8 : (15 min.) Nous continuons la route vers Le Falgoux. Ceux qui ont soif peuvent s’installer sur la terrasse chez Louis. Nous prenons le temps de découvrir l’architecture traditionnelle de ce village de montagne.

Partie 9 : (25 min.) Nous remontons vers le Pas de Peyrol et descendons vers le gîte.