Le bâtiment

mardi 20 avril 2010

Le bâtiment, qui date du milieu du 19ième siècle (1866 marqué dessus la porche), est un corps de ferme, typique de cet époque.

Comme la plupart des autres maisons à Drils, elle a été construite sur la roche, pratiquement sans fondations, avec la pierre volcanique du pays. Les murs ont une épaisseur entre 50 et 140 cm et le toit était à l’origine couvert de lauzes en phonolyte ("la pierre qui chante", une pierre volcanique du Cantal). Au début du 20ième siècle celles-là ont été remplacés par des ardoises de Corrèze qui sont beaucoup plus foncées et plus légères. Ce changement était à la mode et était une signe de prospérité.

Le bâtiment avait plusieurs fonctions

- maison d’habitation pour toute la famille, une seule pièce pour cuisiner, manger et vivre, avec des alcôves à un coté en tant que chambres à coucher. Cette partie se trouve à droite du bâtiment et constitue toujours la maison.
- étable pour les vaches au rez de chaussée de la grange
- stockage de foin en haut du bâtiment principal
- cochonnerie et atelier dans l’annexe, rajouté plus tard

C’est dans ces dernières parties que nous avons installé le gîte. Là où c’était possible nous avons gardé les éléments anciens, sinon nous les avons remplacés par du neuf. Nous avons décaissé le sol, remplacé l’ancien plancher pourri au 1ière par un plancher neuf et mis des cloisons à l’intérieur.

Le résultat est un gîte pas comme les autres. Venez vite le découvrir.


Navigation

Articles de la rubrique