L’écologie

lundi 19 avril 2010

"Soyez tendre avec la terre." (Dalai Lama)

Autant pour les pays lointains ailleurs que pour le notre ici, le respect de l’environnement est primordial. Nous avons travaillé le plus possible dans l’esprit écologique avec des matériaux et des produits naturels, biodégradables et non-nocifs pour l’environnement. Nous mettons l’accent sur le recyclage, le tri sélectif et la baisse de consommation d’énergie. Nous avons pris plaisir à donner une nouvelle vie aux anciens objets de la ferme.

Energies renouvelables

L’ELECTRICITE

- Nous prenons l’électricité du seul fournisseur français garantissant 100% d’énergie renouvelable : ENERCOOP.
Dans le rapport de Greenpeace, (www.revolution-energetique.com/ecolo-watt/ecolo-watt-rapport-complet.pdf) "Enercoop apparaît de très loin comme le seul à proposer aux consommateurs une offre écologique sérieuse.
Avec une électricité d’origine 100 % renouvelable qui ne génère ni danger nucléaire, ni CO2, Enercoop obtient la note maximum de 20/20 par rapport à leur mix energétique (Electrabel est 2ième avec 12/20).
Enercoop se distingue avec une orientation exclusive vers les énergies renouvelables avec une note de 20/20 par rapport à leur politique énergétique (GEG est 2ième avec 8/20).

- Nous essayons de consommer le moins possible :

* Les appareils électroménagères (frigo, four, plaque chauffante, lave linge, etc.) sont tous de catégorie A, A+ ou même AAA (pour consommer moins d’eau, moins d’électricité et pour faire moins de bruit).

* Les lampes sont le plus possible des lampes de basses tensions ou des lampes ecologiques.

- Pour l’instant notre demande d’installer des panneaux chauffes-eaux sur le toit n’a pas aboutit (directives de l’architect de bâtiments de France) mais nous espèrons que ça changera bientôt.

L’EAU

- Les eaux usées sont purifiées par notre propre mini station d’épuration où les micro-organismes dégradent les impuretés pour rendre l’eau de nouveau propre.

- L’eau de pluie est récupérée pour l’arosage des plantes et un système de récupération de cette eau pour alimenter les toilettes et le lave linge est prévu dans le future proche.

- Les toilettes sont munies d’une double chasse eau basse consommation.

LE BOIS

- Le chauffage principale se fait par un poêle à bois, le bois est originaire du Cantal.

LES MATERIAUX

UNE DEUXIEME VIE : REUTILISER LES ANCIENS OBJETS

- Le batiment est une ancienne grange qui hébergeait pendant plus d’un siècle des vaches et du foin. Maintenant elle a été transformé en gîte pour accueillir confortablement entre 9 et 12 personnes.

- Plusieurs générations de paysans ont mangé ici à la grande table et ces bancs qui faisaient partie du mobilier d’origine.

- Des pierres ont été transformées en bancs, en lampes ou en table de chevet. Des volets sont devenus des cadres, des poutres servent de linteaux et des portes décorent les murs en tant que boiseries.

LE CHOIX ECOLO POUR LES MATERIAUX NEUFS

- L’isolation

En tant qu’isolation nous avons opté pour les plafonds pour les oates de cellulose,
(La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore (additif inoffensive). Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistant aux insectes et aux moisissures. La ouate de cellulose est l’isolant le plus utilisé en construction écologique. voir www.voizo.fr).

Pour les murs nous avons utilisé la laine de bois (La laine de bois est considérée comme l’un des meilleurs matériaux pour l’isolation. Fabriquée à partir de fibres de bois liées avec de la lignine de bois, la laine de bois possède un très bon coefficient d’isolation thermique en hiver et surtout en été où il se révèle être le meilleur isolant pour préserver de la chaleur. La laine de bois est perméable à la vapeur d’eau et constitue un matériau très sain et naturel, voir www.matériaux-écologiques.com).

Cette isolation nous permet de diminuer l’énergie utilisé pour le chauffage et d’avoir une silence bienfaisante dans toutes les pièces, autant par rapport aux bruits de l’extérieur que de l’intérieur.

- Les menuiseries

Les fenêtres sont en bois exotique labellisé FSC, alors géré durablement sous contrôle d’organismes indépendents.

- L’habillement des murs

* Le bois vient de forêts Cantaliennes ce qui diminue la pollution par le transport.

* Les lasures et les peintures sont biologiques ou ont le label écologique européen.
Où possible nous avons traité le bois avec l’huile de lin, un produit naturel déjà utilisé depuis des siècles.

* Plusieurs murs ont été décoré avec de la chaux, également un produit naturel d’antan.

Et en plus...

- Les habitants du gîte sont sensibilisés pour trier les déchets. Plusieurs poubelles et un bac de compostage avec tous les explications sont à disposition.

- Les clients du gîte peuvent laisser leur voiture sur notre parking aménagé pendant tout leur séjour.
Une navette gratuite part 2 fois par jour vers Dienne pour ceux qui veulent faire des courses.
Toutes les informations sur les balades et les activités à partir du gîte sont mises à disposition.

- Tous nos produits de ménages, les savons, les produits pour le lave linge, le lave vaisselle, comme etc. ont le label écologique européen et sont le plus possibles biodégradables, des marques Ecover, Froggy ou autres.
- Nos enveloppes et le papier utilisé pour le courrier, comme le papier toilettes, est du papier recyclé.

- Nous sommes depuis plus de 15 ans membre de Greenpeace et le WWF, nous parrainons des éléphants au Kenia et en Asie et nous essayons au quotidien de pèser le moins possible sur l’environnement.

Nous vous demandons alors de nous aider dans cette démarche en économisant l’électricité et l’eau et en utilisant des produits écologiques.

Merci pour votre soutien à notre planète.


Navigation

Articles de la rubrique