Les activités

Le Cantal est vraiment le paradis des activités et sports de plein air. Ce massif volcanique nous invite à une découverte de fond en comble à pied, en vélo, à cheval, en canicart, en trottinette, en volant, en bateau et même là quatre pattes ou avec une canne à pêche à la main, pendant l’été.
L’hiver, le volcan se livre à nous à ski, en raquettes, derrière les chiens de traîneaux, sur les patins, en luge ou zigzaguant entre des boules de neige.
On peut découvrir ce coin magique tranquillement en flânant à pied, en VTT AE ou assis dans les télésièges de la station du ski, ou à fond la caisse en montant en courant style trail, en grimpant les voies d’escalade ou en chevauchant en ski de rando vers les crêtes enneigés.

Nos coups de coeur, loin d’être exhaustifs

Le parapente : on s’envoie en l’air !

Faites-vous plaisir et découvrez le parapente, ce sport extraordinaire qui vous embarque au dessus des Monts du Cantal. On vous donne la possibilité de vous émerveiller des paysages époustouflants autours du gîte, d’en haut. Nous travaillons avec Thang-ka, notre école de vol libre qui se trouve juste au dessus du gîte et qui est en activité entre mai et septembre.
Plus d’informations :

Les baptêmes de parapente

Le stage initiation parapente

La randonnée dans le Cantal c’est le pied

La randonnée pédestre c’est le pied !
Plusieurs balades sont accessibles à partir du gîte, vous donnant la possibilité de découvrir tranquillement les paysages magnifiques des Monts du Cantal.

Il y a de quoi contenter tout le monde, du petit tour pépère pour améliorer la digestion de votre truffade dans le village de Drils, jusqu’aux balades sportives sur plusieurs jours.

– Les gourmands motivés peuvent aller chercher le pain à la boulangerie bio de Dienne à pied, en passant par le sentier Drils-Dienne (2,5 km). C’est aussi la balade parfaite pour les amateurs du patrimoine car ce chemin est accompagné d’un livret de découverte qui vous initie dans les mystères de la géologie cantalouse et vous dévoile l’histoire de la vallée et le patrimoine qui y a joué un très grand rôle.

– Les passionnés de trésors végétaux peuvent prendre le chemin vers le Rocher de Laqueuille (45 min.). Tout le long, on passe dans des milieux très différents, et on y rencontre ainsi la flore foisonnante des bords de route, des prairies montagnardes, des sous-bois et même des tourbières qu’on retrouve au dessus de ce fameux Rocher. De ce merveilleux belvédère on a une vue fantastique sur le cœur du Massif avec le Puy Mary en fond de toile.

– De là, nous pouvons continuer notre virée pour passer à côté du manoir de la Cheyrelle, une merveille extraordinaire de notre patrimoine, où enchaîner, en passant par l’ancienne carrière d’Entremont, vers le petit étang romantique du frau de Collanges, un de nos coups de cœur paysagers.

– Sinon on peut boucler la boucle en montant la piste vers le plateau du Limon en passant par la croix du gendarme pour s’évader sur les vastes étendues des plateaux basaltiques du volcan cantalien. On risque d’y croiser des beautés en robes rouges, nos belles vaches Salers ou d’autres biches sauvages.

Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive car nous avons plus que 300 km de sentiers de randonnée qui traversent tout le massif avec ses cimes et ses vallées très diverses.

– Les grands vadrouilleurs peuvent faire du trekking en itinérance sur le GR 4 qui traverse le cœur du volcan, où pour descendre vers la Méditerranée, où pour monter vers le nord de la France, évidemment sans obligation de distance ou de durée.

– Bien sûr on n’est pas obligé de vagabonder si loin et des excursions à la journée sont parfaitement réalisables en suivant par exemple les boucles du GR 400 (GR du pays) qui vous révèlent les différents sommets en passant par les crêtes. Ces périples vous ouvrent des vues époustouflantes sur les vallées qui rayonnent en étoile autour du Puy Mary.

Nous mettons à disposition au gîte une multitude de topoguides et les cartes IGN du massif qui vous permettent de faire votre choix aisément et de vous organiser facilement. Vous trouvez en plus des fiches rando à imprimer selon vos envies sur le site internet de rando Cantal. Nous vous donnons bien sûr avec plaisir des renseignements et nos coups de cœur pour des découvertes pédestres inoubliables et les bonnes adresses pour se panser les ampoules, s’hydrater autour d’une bonne bière, se reposer dans le hammam ou le bain nordique et poser les pieds fatigués sous la table dans un bon resto.

Si vous voulez vous faire accompagner en balade l’été ou l’hiver en raquettes, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels de la montagne.

Notre coup de coeur

Nadège Pillon, jeune accompagnatrice en montagne vous raconte tout sur les animaux et les plantes du Massif Cantalien.
Vous pouvez partir du gîte à pied avec elle pour des balades à la journée, la 1/2 journée ou autres, selon vos envies.

www.terres2cimes.com

Contactez là au 06 81 51 69 16 ou par mail : nadège_pillon@yahoo.fr

Alors si vous voulez juste battre le pavé en appréciant notre patrimoine exceptionnel, flâner dans nos ruelles, déambuler autour du gîte pour visiter le moulin à côté, partir pour une petite promenade digestive, vous régaler pendant des balades tranquilles, divaguer sans plan précis pour dénicher des trésors cachés, se perdre en forêt en cherchant des champignons ou plutôt trotter à pas dynamique pour améliorer sa condition physique, vous trouverez toujours votre bonheur sur les chemins autour de notre gîte, seul, en groupe ou accompagnés.

Bonne balade !

Pour les furieux : Le Trail

Ceux qui s’y connaissent ont peut-être déjà entendu de la Pastourelle, de l’Ultra trail Puy Mary-Aurillac, le trail des burons ou d’autres courses qui traversent nos montagnes.
Depuis plusieurs années le trail à la côte dans le Cantal et des centaines de km de parcours ont été balisés. Voici une petite poignée de circuits pour vous mettre l’eau à la bouche et dont certains passent à côté du gîte:

tracedetrail.fr

Puy Mary espace trail

VTT assistance ou pas,
c’est le moment de se mettre en jambe !

Les VTTAE permettent à toutes et à tous de profiter pleinement des panoramas éblouissants à perte de vu qui s’étendent autour de notre gîte plus facilement et « sans galère ». Pour les aficionados de l’effort physique et des ruisseaux de sueur il y a bien sûr la possibilité de rester sur le VTT « standard », une exercice qui vous laissera littéralement sans voix.

Comme pour les balades à pied, il y a toute une panoplie de circuits VTT praticables autour de Dienne. Certains sont accessibles directement, comme le trajet Plateau du Limon qui passe à 50 m du gîte et d’autres partent du bourg de Dienne à 2 km pour vous entraîner vers la forêt de la Pinatelle, le Col d’Entremont, les hameaux de Nozières ou de Laqueuille, la chapelle de Fortuniès, le manoir de la Cheyrelle, l’étang du Frau de Collanges, les lacs de Sauvages ou du Pêcher et d’autres coins surprenants et sublimes.

Bien sûr il y a autant de possibilités dans les autres vallées qui vous permettent de parcourir de haut en bas et l’inverse, tous les versants, les crêtes et les paysages merveilleux de nos montagnes. Il y a des circuits bleus, rouges et noirs selon la motivation et le niveau technique de chacun.

Nous mettons à disposition au gîte une multitude de topoguides et les cartes IGN du massif qui vous permettent de faire votre choix aisément et de vous organiser facilement. Vous trouvez en plus des fiches VTT à imprimer selon vos envies sur le site internet de rando Cantal.

Nous vous donnons bien sûr avec plaisir des renseignements et nos coups de cœur pour des découvertes inoubliables.

Et voilà quelques sites qui vous donneront envie :

 

Circuits accompagnés

Vous pouvez vous faire accompagner sur des circuits VTT pour vadrouiller sur les crêtes autour de Dienne et dans d’autres vallées du Cantal par un moniteur VTT diplômé.
Nos coups de cœur

– Matthias Daub : Jeune moniteur VTT qui accompagne des séjours VTT dans le Cantal. Il habite à 2 km du gîte et peut vous proposer des balades sur mesure.
Tel. 06 75 35 24 55 ; daubmat@orange.fr

www.terres2cimes.com

L’escalade

Pour l’amateur des cordes et des baudriers il y a tout ce qu’il faut sur une petite dizaine de sites dispersés sur le massif cantalien, dont certains pas loin du gîte.

Toutes les voies sont équipées correctement avec des broches scellées.

Tout styles d’escalade : techniques, dalles à friction, murs raides sur gros pavés, dévers, dalles sur les pieds ou murs raides à bonnes prises, dièdres, arêtes, dalles sur écailles etc.
Hauteurs : de 12 à 420 m
Voies : de la petite voie tranquillou du 3c jusqu’à la 4 longueurs de cordes 7b

Il y a un topoguide à disposition au gîte

www.pays-saint-flour.fr/sejour/sports-loisirs/escalade/

    Les professionnels du coin

    -> Laurent Ajalbert

    Escalade / Via Ferrata
    Tel. : 04 71 23 90 90 ou 06 83 48 84 61.

    ->Mur Mur Nature

    Escalade / Via ferrata / Parcours frissons
    Tel. : 06 09 35 21 67.

    Les activités d’eau

    Les piscines

    Murat

    Piscine couverte.
    Ouverte d’avril à octobre.
    Tel. : 04 71 20 16 87 ou 04 71 20 03 80.

    Les centres aquarécréatifs

     

    Centre aqualudique de Saint-Flour

    2 Bassins couverts + espace enfants avec tobbogans extérieur.
    Ouvert tous les jours, lundi et vendredi 12h à 20h30, les autres jours de 11h à 19h.
    Tel: 04 71 60 76 86

    Complexe thermal de Chaudes-Aigues

    Plusierus bassins, jets, cascades, sauna, hammam, cure thermale.
    Tel: 04 71 23 51 06

    Plans d’eau / Centre nautiques

     

    Dam’Nature ’Base nautique de Lanau’.

    Activités encadrées ou en location à partir de 5 ans et pour tous. : canoës, kayaks, dragon-boat, grands canots etc.
    Ouvert de Pâques à septembre, les jours fériés, les vacances scolaires et samedi et dimanche.
    Tel 06 07 61 37 82 , 04 71 73 03 80.

    Lac de Lastioulles

    Accès : 45 min. en voiture, direction Dienne, Riom-es-Montagnes, Bort-les Orgues, Tremouilles, lac de Lastioulles.
    Lac de 125 ha.
    Plage aménagée, surveillée durant la période estivale, buvette, aire de pique-nique.
    Possibilité d’embarquer en canoë, kayak, optimiste, catamaran, pédalo ou planche à voile.
    Ouvert de début juin à fin août de 10h à 18h.

    Base nautique de Garabit

    Ouvert du 1er mai au 15 octobre de 9h à 18h.
    Base nautique : location de barques et bâteaux à moteur avec et sans permis, ski nautique.
    Tel. 04 71 23 47 00

    Base de voile : EFV, école d’avirons.

    Stages aviron, catamaran, optimist, dériveur
    Location de canoës, kayaks, voiliers, planches à voile et pédal’eau.
    Tel. 06 98 45 51 48

    La pêche

     

    www.cantal-peche.com

    Les rivières du Cantal sont bien connues pour la qualité de la pêche à la truite.

    Carte journalière tous modes de pêche : 10 €.
    Points de vente des cartes à Murat

      Tabac le Marigny : 04 71 20 15 57
      La maison des services : 04 71 20 28 88.
      L’office de tourisme (que le WE) : 04 71 20 09 47

    Les sites de pêche aux alentours

    ->  La Santoire
    coule en bas de la vallée et est accessible à partir du gîte à pied.
    Cours d’eau de 1ière catégorie, particulièrement adapté à la pêche à la mouche.

    ->  Lac de sauvages
    à 5 min. en voiture direction Dienne, Riom-es-Montagnes et après à droite en suivant les flèches « lac sauvages »
    Réservoir de pêche à la truite privé.
    Permis de pêche non exigé, prêt de matériel.
    Tel. : 04 71 20 82 65.

    ->  Ségur-les-villas
    à 10 min. en voiture direction Dienne et Riom-es-Montagnes. Nous passons à Ségur.
    Parcours sélectif NO KILL
    La Santoire, du pont du Monteil au pont Neuf, parcours mouche avec remise à l’eau immédiatement.
    Emplacement personnes handicapés au pont du Monteil.

    ->  Lac du pêcher
    à 15 min. en voiture direction Dienne, Riom-es-Montagnes et après à droite vers Fortuniès en direction de Chalinargues. Après le hameau de la Boissonnière nous tournons à gauche en suivant les flèches ‘lac du pêcher’.
    Plan d’eau de 1ière catégorie, pêche à la truite sans canotage.

    ->  Lac du Roussillon
    à 30 min. en voiture direction Dienne, Riom-es-Montagnes
    Pêche à la mouche.
    De fin février à fin novembre à partir de 8h30 sauf le mardi.
    Stages initiation et perfectionnement.
    Accueil de groupes et location de matériel.
    Tarif : 30 € la journée
    Tel : 04 71 78 22 94.

    Le canyoning et la via ferrata : l’adrénaline

     

    Le canyoning peut se faire dans la vallée de la Jordanne, le Pays de Salers ou vers Chaudes Aigues dans le sud du Cantal.

    Demandez à un professionnel de vous accompanger : Vincent Terrisse sera à vos côtés pour que tout ce découle à merveille.

    Il y des des via ferrata installé au Lac des Graves à Lascelles (30 min. du gîte) ou vous pouvez y aller avec votre propre matériel ou vous pouvez louer du matériel sur place. Info Mur Mur Nature .

    L’hiver on peut tout faire

    Le ski alpin

    A 20min. du gîte, à la station de ski du Lioran, la plus grande station de ski de l’Auvergne.
    Pour vos vacances au ski, découvrez la station du Lioran au cœur des Monts du Cantal. De 1160 à 1850m d’altitude, le domaine skiable du Lioran s’étend sur 150 hectares et 60 km de pistes.

    • 21 remontées mécaniques : 1 téléphérique, 8 télésièges et 8 téléskis.
    • 44 pistes de ski : 5 noires, 14 rouges, 14 bleues et 11 vertes.
    • Espace débutant, pistes de luges, snowpark, boardercross, stade de slalom aménagés et sécurisés.
    • Déval’luge
    • Patinoire

    Tel: 04 71 49 50 08.

    Location de matériel, restauration, animations sur place au Lioran.

    Le ski de fond

    ->  Circuits de ski de fond classique et de skating au Col de Cère (à 10 min.)
    Info : Maison de la montagne : 04 71 78 93 88.

    -> Circuits de ski de fond classique et de skating à Prat de Bouc (à 25 min.).
    Info : Buron Les Près Marty : 04 71 23 26 39.

    Si vous voulez apprendre le ski de fond en classique ou en skating, vous remettre dans le bain au début de la saison d’hiver ou simplement vous faire accompagner en balade en ski de fond, à partir du gîte, du Col de Cère, de Prat de Bouc ou d’ailleurs, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la montagne du coin : Matthias Daub www.terres2cimes.com

    Randonnées en raquette à neige

     Balade en raquettes à neige à partir du gîte Ailleurs est ici, du Col de Serre, de la forêt de la Pinatelle ou d’ ailleurs.

    Accompagné par une jeune accompagnatrice de moyen montagne expérimentée et motivée qui habite à 2 min  du gîte :

    Nadège Pillon : www.terres2cimes.com tel. 06 81 51 69 16.

    Chien de traineau / Cani-Kart

    Balades découvertes en traîneau à chiens, en cani-kart, en cani-rando. Découvrez la forêt de la Pinatelle autrement, confortablement installé dans un traîneau tracté par des chiens, ou en cani-rando (balade à pieds avec un chien attelé à la ceinture). Et si on est silencieux, peut-être on verra des biches, des cerfs ou même des sangliers.
    Sur réservation selon conditions météo.
    Tel : 06 70 93 73 99.
    Mail : traineauxetchiens@wanadoo.fr

    -> www.hautesterrestourisme.fr/fr/la-grange-des-huskies

    En plus 

    Le parcours de santé et d’orientation, équitation, pétanque, deval’luge, tennis, mini-golf, canoë, kayak, planche et bateau à voile, la pêche, dirt monster et trotinette tout terrain, Parcours aventures dans les arbres, …

    Batailles de boules de neige & concours de bonhomme de neige sur place !!!

    Gouter les délices de nos montagnes

    Gîte en gestion libre

    Ailleurs est ici n’est pas un hôtel, ni un restaurant. Le but était de créer un lieu de repos tranquille pour ceux qui arrivent seul, en groupe ou en famille.

    La cuisine est complètement équipée (plaques induction, hotte, four, four à micro ondes, 2 frigos, congélateur, lave-vaisselle, cafetière, chauffe-eau, grille-pain, mixeur, appareils à raclette et autres ustensiles) et vous permet d’élaborer facilement les plats délicieux de votre choix.
    Laissez-vous tenter d’essayer les plats exotiques décrits dans les livres de recettes d’ailleurs qui sont mis à disposition dans la cuisine ou lancez-vous à la conquête de la fameuse « truffade » cantalienne.

    Pendant l’été le BBQ est installé sur la terrasse pour manger dehors et profiter des longues soirées estivales.

    Les restaurants sympas et pas loin

    A Dienne

    L’épicerie de Dienne

    Menu du jour, souvent élaboré avec des produits fraîches et/ou bio

    Tel : 04 71 20 59 84

    L’auberge de Boudenche

    Cuisine traditionnelle Auvergnate

    Truffade, viande de vaches Salers issue de leur propre élevage

    Tel : 06 61 35 10 01

    L’auberge du 
     » Lac sauvage « 

    Cuisine traditionnelle et Auvergnate

    Truffade et truite fraîche du lac, canard, tripoux

    Tel. 04 71 20 82 65

    A Lavigerie

    La Boudio

    Assez souple pour les heures des repas, très bonne cuisine régionale.Pour les amateurs de fromage et de raclette, n’hésitez pas à demander « Le volcan »

    Tel : 04 71 20 81 87

    L’auberge d’Aijean

    Une cuisine soignée avec les surprises de nos montagnes.

    Tel : 04 71 20 83 43

    Alta Terra

    Café gourmand pour le petit creux de fin d’après-midi

    Tel. 04 71 20 83 03

    Lac du Pêcher

    Pas de Peyrol

    L’Instant Absolu

    Vu magnifique sur le lac
    Cuisine avec produits du terroir et fraîches, très fine.

    Tel. 04 71 20 83 09.

    Le chalet 
    du Puy-Mary

    Repas régionaux avec des produits locaux.
    Assez souple pour les heures des repas, ouvert que pendant l’ouverture du col.

    Tel. 04 71 20 82 81

    Murat

    Le Comptoir

    Repas traditionnels, burgers et salades

    Tel : 04 71 23 39 75

    Le Bar / Restaurant du Palais

    Repas traditionnel avec des produits frais.

    Tel. 06.88.62.45.67

    Chez Laurette

    Crèpes, galettes, salades et restauration légère à toute heure.

    Tel. 04 71 20 01 31.

    La chapelle d’Alagnon

    Albepierre

    Ferme-Auberge Rigal

    Cuisine traditionnelle aux spécialités Auvergnates (pounti, truffade, …).

    Viande bio de leur propre ferme

    Tel. 04.71.20.23.86

    Le Buron 
    de Prat de Bouc

    Ancien buron rénové, grande terrasse.
    Spécialités régionales.

    Tel. 04 71 73 30 84.

    Toutes ces adresses ont bonne réputation, de ce fait, il est préférable de réserver. Bien évidemment cette liste est loin d’être exhaustive.

    Bon Appétit !!

    Découvrir le patrimoine

    Le village de Drils :
    sa cascade et son moulin

    A 2 pas du gîte, derrière le moulin se trouve la cascade de Drils qui prend sa source beaucoup plus haute en montagne, sur les flancs du plateau du Limon.

    Des stalactites derrière le moulin de Drils.
    Une magnifique cascade glacée derrière le moulin de Drils

    Le Moulin de Drils

    Juste à côté du gîte se trouve le moulin à eau, dont le bâtiment, le mécanisme intérieur et le système de récupération d’eau ont été complètement rénové.
    Une balade de 50 m avec une serviette de plage te fait arriver à ce lieu secret où tu peux te reposer à côté du ruisseau ou au bord du réservoir d’eau destinée à faire tourner le moulin. Le summum de la détente.

    Le Moulin de Drils sous la neige
    La roue restaurée du Moulin de Drils

    L’intérieur

    Le moulin a été utilisé pour faire de la farine, probablement depuis le 17ième siècle.
    Après le don du moulin à la commune, le bâtiment à été rénové en 2000 avec des travaux de stabilisation et d’étanchéité des murs et du toit. Le mécanisme et le mobilier intérieur ont été complètement reconstruit par Mr. Rougerie et les élèves de l’école de menuiserie à Murat en 2005.

    Inscrit sur la liste supplémentaire des monuments en 2003.

    Le bourg de Dienne

    * Le nom du village de Dienne serait la déformation de Diane, la déesse romaine de la chasse et de la lune. Il y avait, selon un texte de 1369, un temple romain dédié à cette déesse en haut du rocher de Laqueuille, en face du village. Le nom de la rivière Santoire serait également déduit du mot « sanctuaire » de ce site. La vallée était très boisée et pleine de gibier et un temple à la gardienne de la forêt et la protectrice des chasseurs ne semble pas impossible.
    * Ce temple de Dienne, érigé en bois et construit sur un site préhistorique plus ancien, fut selon le même texte démoli pendant les dernières années du règne de Charlemagne. Ce roi très chrétien aurait ordonné la destruction de ce centre de culte païen. Du coup, le prêtre de la déesse, aurait utilisé les matériaux du temple pour construire un château au même endroit en 806.
    * Le prêtre de Diane se convertissait vers le christianisme mais il gardait le nom de la déesse, conservé par ses descendants jusqu’à la fin du 16ième siècle, avec son orthographe romaine de Diana ou Diane. En patois local, les habitants de Dienne s’appellent toujours les ’Dianaïres’.
    * Le premier château fort résistait longtemps au climat rude mais étant très exposé aux intempéries, les Seigneurs étaient obligés de l’abandonner quelques siècles plus tard à cause de son état vétuste. Aujourd’hui, seulement quelques traces de constructions ou de tranchées nous indiquent l’endroit où se trouvait ce premier château.
    * Le deuxième château fut construit à Marchadial dans la vallée, entre Dienne et Drils, en face du château abandonné. Selon la tradition, les vassaux du Seigneur utilisaient la charpente de l’ancien château pour construire le toit du nouveau. De ce 2ième château nous restent toujours le socle où fut construite une maison, et 2 pans de mur d’un des tours. Beaucoup de pierres de taille, dont les cheminées et les linteaux du château, ont été utilisés après sa destruction pour embellir les maisons de Dienne et de Drils autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
    * Dès les temps les plus reculés, Dienne était un carrefour important. Le village se trouvait à la fois sur la voie romaine de Figeac à Massiac, sur la route du sel venant de l’Atlantique qui traversait le plateau du Limon d’Est en Ouest, sur la route d’Apchon à Murat et possédait en 1736 le seul pont sur la Santoire. Dienne était également situé sur la route de la transhumance venant du Col de Cabre et amenant les troupeaux du sud Cantal.

    L’église

    Au 12ième siècle la population s’était agrandi et on souhaitait édifier une plus grande et vraie église à Dienne. Les Seigneurs de Dienne, Léon II et Léon III, soutenaient cette demande et ils étaient les plus grands bienfaiteurs de cette entreprise.

    L'église de Dienne

    L’ extérieur

    * Le premier édifice n’a guère changé depuis sa construction. Il a gardé sa forme en croix latine avec une nef centrale flanquée de 2 bas-côtés, un transept avec croisée, le chœur avec l’abside en cul de four et 2 absidioles à côté. Il mesure 25 m de long avec un chœur de 8 m et une largeur de 17,30m. La voûte centrale fait 11 m de haut.
    * Le porche a été refait au 15ième siècle. A droite, un chien sculpté garde la maison du Seigneur. Au dessus du porche on voit une gargouille avec une belle tête avec des cheveux bouclés qui semble représenter un moine.
    * L’abside en hémicycle est décorée de denticules et de modillons à têtes, damiers, fougères etc.
    * Une chapelle latérale a été rajouté au 15ième siècle, en même temps que les travaux autour de la porte.
    * On voit encore sur les murs, à 3 m de hauteur, les dernières traces de l’ancienne « litre » qui contournait l’église et sur laquelle les seigneurs de Dienne marquaient leurs armoiries (encore bien conservées en 1888 selon les textes) en l’honneur des morts de leur famille.
    * Selon certains, le clocher d’origine était placé au-dessus de la coupole de l’inter transept. On le remplaçait par un clocher à peigne avec 5 baies sur le mur du couchant. En 1901 on agrandissait l’église d’une travée vers l’ouest et on voulait installer une vrai tour pour abriter les cloches. Après débat, l’argent prévu était utilisé pour créer une école à Collanges et on optait pour un modèle moins cher, étant de nouveau un clocher à peigne, plus haut que celui d’avant. Il renferme 2 cloches (la grande de 1707 et la petite de 1807)
    * En 1904, les lourdes tuiles du toit étaient remplacés par des ardoises et en même temps une charpente, placée sur les voûtes, surélevait la toiture.

     L’ intérieur

    * La nef centrale, éclairée à gauche par les baies du collatéral et au midi par les fenêtres des chapelles se prolonge au dessus d’une tribune d’environ 8 m. Elle est voûtée à plein cintre et divisée en 2 travées par un arc en doubleau légèrement brisé, reposant sur les murs gouttereaux.

    * Ses pièces d’ameublement méritent le détour, parmi elles :

    Le Christ sculpté sur bois grandeur nature, du 18ième siècle. Il représente le Sauveur à l’instant même ou il rend le dernier soupir. (classé MH en 1902).

    Le bénitier sculpté, classé en 1922. Longtemps on supposait qu’il datait de la construction de l’église parce qu’on l’avait trouvé encastré dans l’un des piliers de l’édifice. Après examen il est daté au 16ième siècle.

    * En sculpture bois, l’œuvre maitresse est le maître-autel, installé en 1877 et complété par les stalles placées dans le chœur en 1884. Ils forment, avec la chaire, les confessionnaux, la table sainte et les stations du chemin de croix un ensemble de travaux sur bois tout à fait remarquables.

    * Il y a également d’extraordinairs chapiteaux sculptés avec des représentations de
     sirènes à l’entrée
     St-Georges qui tue le dragon
     Un homme avec tambour qui tient un singe par une chaîne
     des motifs floraux et des têtes bizarres
    * Les patrons de la paroisse de Dienne sont St-Cyr et St-Julitte, représentés sur un vitrail situé dans le chœur de l’église et sur le calvaire à la cimetière.

    *L’église est Classé Monument historique en 1944 et son architecture est l’une des plus remarquables d’Auvergne. Elle a été décrite comme : « un des exemplaires les plus typiques de l’art roman auvergnat, époque de transition » et l’une des plus belle et des plus monumentale du diocèse de St-Flour ». Elle comprend tous les éléments d’une construction romane d’importance.

    Le Calvaire

    La croix du 16ième ou 17ième siècle avec d’un côté le christ sur la croix avec la vierge et Saint Jean et de l’autre côté les saint patronales de Dienne : Saint Cyr et Saint Julitte.

     

    Le Calvaire de Dienne
    Le Presbytère de Dienne

    Le Presbytère

    Nous observons

    – le cadran solaire au dessus de la fenêtre

    – l’accolade au dessus de la porte,

    – les 2 figures à côté de la fenêtre du chien assis qui protègent les propriétaires,

    – la coquille de Saint-Jacques de Compostelle au dessus du chien assis

    car Dienne se trouve à 2 pas de la route de Compostelle qui passe derrière le Rocher de Laqueuille.

    (Il s’agit d’une variante de la voie du Puy en Vélay qui passe à Murat et mène à Aurillac pour visiter le lieu de pèlerinage de St-Géraud.)

    Le Presbytère

    Nous observons

    – le cadran solaire au dessus de la fenêtre

    – l’accolade au dessus de la porte,

    – les 2 figures à côté de la fenêtre du chien assis qui protègent les propriétaires,

    – la coquille de Saint-Jacques de Compostelle au dessus du chien assis

    car Dienne se trouve à 2 pas de la route de Compostelle qui passe derrière le Rocher de Laqueuille.

    (Il s’agit d’une variante de la voie du Puy en Vélay qui passe à Murat et mène à Aurillac pour visiter le lieu de pèlerinage de St-Géraud.)

    Le Presbytère de Dienne

    Le Blason

    Le blason de Dienne est décrit dans la langue héraldique ‘D’azur, (ce qui veut dire que l’écusson est bleu) au chevron d’argent, accompagné de trois croissants d’or’.

    Azur : c’est le bleu céleste, qui symbolise la beauté et la majesté. la douceur, la justice, la noblesse et la sérénité ou bien la loyauté, la fidélité et la bonne réputation.
    Le chevron est une des neuf pièces honorables de l’héraldique qui a souvent été utilisé dans les vieux blasons. Les uns veulent y voir l’éperon de l’ancien chevalier, les autres une barrière de lice des anciens tournois. On se sert aussi de Chevrons pour arrêter et détourner les débordements des fleuves et des torrents. Les Chevrons symboliseraient donc de vaillants guerriers qui s’opposent courageusement et résistent à leurs ennemis envahissant la patrie. Selon certains c’est le symbole de protection et de conservation. Le Chevron a aussi été pris pour le symbole de la constance et de la fermeté, selon d’autres il symboliserait la noblesse d’armes.
    L’Argent est le symbole de la pureté et de la franchise, de la virginité, de la chasteté, de la blancheur, de l’innocence et de l’humilité. La couleur blanc symbolisant la virginité, la chasteté et la pureté, pourrait avoir un rapport avec la virginité de Diane, la déesse qui donnait son nom au village de Dienne.
    Le croissant est :selon certains : le symbole de la noblesse, de l’accroissement de richesses, de l’honneur et de la renommée. Il rappelle les croisades et c’était le symbole chrétien de Constantinople. Léon II et III étaient des chevaliers qui avaient participé aux croisades.
    Selon d’autres : La lune est un signe féminin. Les croissants pourraient avoir leur origine dans le lien avec la déesse chasseresse Diane, également déesse de la lune. Elle est souvent représentée en portant un croissant de lune sur le front.
    L’Or (couleur jaune) signifiait richesse, force, foi, pureté, constance et dominance.
    Les seigneurs de Dienne ont donc essayé de convaincre leurs contemporains qu’ils étaient dominants, beaux, majestueux, riches, forts, fermes et nobles, et en même temps doux, justes, purs, chastes, innocents, humbles, honorables et qu’ils avaient la foi, la sérénité et la franchise de l’honneur et de la renommée. Cette propagande était destiné qu’à leurs égaux car il n’y avait pas d’élections à l’époque.

    Le Blason d'Azur de Dienne
    la maison de site de Dienne

    La Maison de Site de Dienne

    Le dernier bâtiment du bourg en allant vers Murat. Cette vieille battisse a été complètement rénovée par le Syndicat mixte du Puy Mary pour y ouvrir une Maison de Site du Puy Mary. On y retrouve des informations touristiques, une boutique et une exposition exceptionnelle : Les pierres du pays d’ici.

    La Maison de Site de Dienne

    Le dernier bâtiment du bourg en allant vers Murat. Cette vieille battisse a été complètement rénovée par le Syndicat mixte du Puy Mary pour y ouvrir une Maison de Site du Puy Mary. On y retrouve des informations touristiques, une boutique et une exposition exceptionnelle : Les pierres du pays d’ici.

    la maison de site de Dienne

    Le manoir de la Cheyrelle

    Cette demeure privée fut à son origine une ferme-manoir de montagne, construite pendant la deuxième moitié du XIXième siècle sur les bases d’une ancienne grange médiévale.

    Entre 1903 et 1905, on le transforme en un superbe cottage d’été. Le propriétaire confie l’agrandissement et le réaménagement complet à son beau-frère, l’architecte parisien René Dulong et son associé, le célèbre architecte et décorateur Liègeois Gustave Serrurier-Bovy, un des précurseurs du mouvent moderne et du design, maître de l’art nouveau.

    René et Gustave mettront en application au château de la Cheyrelle les principes avant-gardistes et visionnaires en faveur desquels ils militent : la simplicité dans le décor de la maison et la beauté à la portée de tous. Pour cela ils se détournent de la production artisanale, trop cher, pour se tourner vers l’esthétique industrielle. Ils veulent concevoir des meubles beaux et accessibles au plus grand nombre. (Ils ont élaboré les premiers meubles à « monter et décorer sur place »). L’Ikea avant l’heure pour ainsi dire.

    Cet ensemble exceptionnel ainsi que son décor intérieur demeure à ce jour pratiquement intact. Il a été classé en 2006 comme MH parce qu’il « présente du point de vue de l’histoire de l’art, un intérêt public en raison de l’importance exceptionnelle de cette œuvre singulière, unique exemple complet subsistant au monde des principes novateurs de Gustave Serrurier-Bovy ».

    – Classé Monument historique en 2006
    – Coup de cœur : Tout l’intérieur en art déco, avec des tons marrons – verdâtres, est resté remarquablement bien préservé et est le seul ensemble encore existante au monde de ce célèbre architecte.

     Accès : à pied à partir du gîte par le sentier du Rocher de Laqueuille et Entremont. (1h30).

    Le Manoir de la Cheyrelle

    la chapelle de Fortunies

    La Chapelle de Fortunies

    Chapelle romane du 12ième siècle, récemment restaurée et classée, située sur un éperon rocheux, en bordure du plateau de Chalinargues.
    Coup de cœur : montée possible sur le toit jusqu’au clocher, avec une belle vue sur le Monts du Cantal et le plateau du Limon.

    Inscrit sur la liste supplémentaire des monuments en 1993.

    * On retrouve également autour plusieurs édifices qui retracent les traditions d’un village de montagnes.
    Souvent on avait au milieu du village le couderc, un endroit où tout le monde se rencontrait et où il y avait des outils communs :
    le travail pour ferrer les boeufs
    le four banal, utilisé par toute la commune pour faire les pains et les tartes une fois par 15 jours. On retrouve un tel four encore au Peuch, construit en cul de sac. voir photo.

    Accès : à pied à partir du gîte par la route (2 km) ou par le sentier du Rocher de Laqueuille (1 h).

    * Au village nous passons devant l’ancien presbytère (derrière le foyer de ski de fond) avec sur la façade un cadran solaire et deux lucarnes aux curieuses sculptures. Plusieurs maisons ont des contours et des linteaux de portes sculptées (indication qu’il y avait un auberge, une forge, une étape de St-Jacues, etc.) et des toits en lauzes d’ordanchyte, une pierre volcanique rare dont il y avait une carrière au dessus de Dienne vers le Col d’Entremont.

    Le grand site de France :
    Puy-Mary, Volcan du Cantal

    Le Puy Mary

    La pyramide emblématique du Puy Mary se trouve à 10 km du gîte, en plein cœur du plus grand volcan d’Europe, le Cantal, dont c’est le point central. Avec ses 1787 m d’altitude, il domine les vallées glaciaires autours, qui prennent leurs départs sur ses flancs. Ces vallées, dont celle de la Santoire, et les 13 communes autours (dont Dienne et du coup, le gîte Ailleurs est ici) se trouvent dans le périmètre du Grand Site Puy Mary, Volcan du Cantal.

    Le Puy Mary est venu vers nous à travers d’une formation volcanique explosive qui a commencée il y a 13 millions d’années et qui a duré 10 millions d’années et des changements d’apparence profonds plus récents. L’énorme boule de lave qui naissait de l’éruption volcanique il y a 6,5 Millions d’années s’est fait fortement éroder par l’eau et surtout par les glaciers.

    Du sommet du Puy Mary on a une vue époustouflante sur les vallées qui l’entourent et les crêtes qui rayonnent autour. Cette vue exceptionnelle et le fait qu’il soit assez facilement accessible à pied à partir du Col du Pas de Peyrol (le col routier le plus haut en Auvergne à 1577 m) font de lui un attrait touristique de haut niveau.

    Pour canaliser les touristes et éviter la dégradation du site, un escalier en béton était coulé dans les années ’90, du col au sommet. Aujourd’hui le Puy Mary est fière de se montrer dans toute sa splendeur en tant que plus beau des Monts du Cantal et depuis 2012, Grand Site de France
    Depuis 1885, le Puy Mary et les crêtes autour sont protégés au titre des sites classés à cause du paysage splendide et fragile. Le site protégé fait 8500 ha et se trouve dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, comme la chaîne des Puys et le Massif du Sancy au Puy de Dôme.
    Le Syndicat Mixte du Puy Mary, gestionnaire du Grand Site du Puy Mary, est l’un des membres fondateurs du Réseau des Grands Sites de France (RGSF). Cette association, créée en 2000, regroupe aujourd’hui entre 40 et 50 Grands Sites aux paysages exceptionnels, fragiles et protégés.
    Les Grands Sites œuvrent au quotidien pour obtenir un jour le label « Grand Site de France », distinction majeure qui atteste la bonne gestion durable du Site, reconnaissant à la fois sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.
    En décembre 2012, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a décerné le label « Grand Site de France » au Syndicat Mixte du Puy Mary. Le Grand Site du Puy Mary est le 12ième Grand Site à obtenir ce label.

    Le puy-Mary vu depuis le Col de Serre au printemps
    Des chevaux dans un pré verdoyant au pied du puy-Mary

    A découvrir également

    Murat

    le vieux centre

    De nombreux immeubles sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
    Visites :
      visite libre à l’aide de la fiche explicative que vous récupérez à l’OT de Murat, compter 1h30.
      visite guidée par l’OT de Murat. Réservation obligatoire à l’OT au 04 71 20 09 47.
      Visite audioguidée à l’aide d’un lecteur numérique MP3. Chacun va à son propre rythme.
      Visite au flambeau, accompagnée d’un guide interprète (juillet et août). Réservation obligatoire à l’OT de Murat au 04 71 20 09 47.

    La maison de la Faune

    Collection de 8000 coléoptères et papillons et 600 mammifères et oiseaux réintégrés dans leur milieu naturel.
     Visites : pour les horaires d’ouvertures, renseignements en mairie au 04 71 20 03 80.
     Accès : à 15 min. en voiture, direction Dienne, Murat, centre ville. Nous nous garons sur la grande place. La maison de la faune se trouve en face de l’office de tourisme. 

    le centre des déportés

    Description : Nous retrouvons l’histoire des déportés de Murat qui pour la plupart ne sont jamais rentrés.
    Parcours initiatique à travers une galerie, scénographie ambiante et vidéo.

    • Visites : Renseignements à l’OT de Murat au 04 71 20 03 80.
    • Accès : à 15 min. en voiture, direction Dienne, Murat, centre ville.

    Nous nous garons sur la grande place. Le centre d’interprétation se trouve en dessous de l’Office de Tourisme.

    le réseau chaleur bois

    Un espace d’accueil et d’information, équipé d’une baie vitrée pour découvrir les installations et des animations multimédias qui présentent de manière ludique le fonctionnement de ce réseau.
    – Visites : Renseignements à l’OT de Murat. Tel. 04 71 20 03 80.

    le cinéma l’ Arverne

    18 avenue Hector Peschaud 15300 MURAT
    Renseignements 04.71.20.10.33.

    Visite de ferme

    Découverte du troupeau, de la traite, explications sur la fabrication fromagère (visite env. 1h).

    Dégustation et vente de fromages Salers, Cantal, bleu d’Auvergne.
     Visites : Sur réservation : 06 07 50 65 61 Nathalie Meironen.

    Chalinargue

    La maison de la Pinatelle

     Ici nous pouvons toucher, voir, entendre et sentir les paysages, la géologie, la faune, la flore et les traditions du Cantal. Vraiment extra.

    Saint-Flour,
    Pays d’art et d’histoire

    Visite du centre ville, de la cathédrale, des 2 musées et des remparts.

    Salers

      Un des plus beaux villages de France, le centre médiéval est complètement rénové et à toujours le charme d’antan. A ne pas manquer.

    Les burons de Salers

     Maisons du fromage, de la vache et de la gentiane Salers
     Des anciens burons rénovés avec visite guidée et projection vidéo. On vous explique comment se faisait la fabrication du fromage au burons, l’origine de la race de vaches Salers et la fabrication de l’apéritif Salers à base de racines de gentianes.

    Aurillac

    Le muséum des volcans  Pour les grands et les petits qui veulent tout comprendre sur le plus grand volcan d’Europe, sa formation, l’écologie et l’environnement avant et aujourd’hui. Plusieurs films et presque 30 000 pièces de collection.

    Tel: 04 71 48 70 00

    Accès : au château Saint-Etienne au dessus de la ville. On y passe en prenant la route des crêtes par la vallée de la Jordanne.