Visite de Drils

mardi 19 mars 2013

Le moulin et la cascade de Drils : notre coup de cœur

La cascade de Drils

Derrière le moulin se trouve la cascade de Drils qui prend sa source beaucoup plus haute en montagne, sur les flancs du plateau du Limon.

L’eau se jette d’une hauteur d’une dizaine de mètres dans une cuvette où un petit barrage l’emmène vers le bassin qui alimente le moulin.



Pendant l’hiver la cascade est complètement gelée et donne un spectacle magnifique de stalactites, eau, neige et glace.










Le moulin de Drils.

Un endroit magique à 2 pas du gîte.
Juste à côté du gîte se trouve le moulin de Drils, un moulin d’eau dont le bâtiment et le système de récupération d’eau ont été complètement rénové.
Une balade de 50 m avec une serviette de plage te fais arriver à ce lieu sécrêt où tu peux te reposer à côté d’une cascade rafraichissante ou au bord du réservoir d’eau destiné à faire tourner le moulin. Le summum de la détente.








L’intérieur du moulin


- Description : Le moulin à eau de Drils se trouve à côté du ruisseau de Drils et a été utilisé pour faire de la farine depuis le 17ième siècle Au bord du ruisseau se trouvaient encore deux autres moulins à eau dont un qui a complètement disparu et l’autre dont il nous reste que le bâtiment.
Après le don du moulin par la famille à la commune, le bâtiment à été rénové en 2000 avec des travaux de stabilisation et d’étanchéité des murs et du toit. Le mécanisme et le mobilier intérieur à été complètement reconstruit par Mr. Rougerie et les élèves de l’école de menuiserie à Murat en 2005. Passionné par l’histoire du moulin, Mr. Rougerie travail depuis des années bénévolement pour la rénovation et la remise en état du moulin et ses alentours.
Le site est alors devenu vraiment un lieu magique avec beaucoup de charme.
- Inscrit sur la liste supplémentaire des monuments en 2003.
- Coup de cœur : Le moulin à été classé pour son système de récupération d’eau avec un barrage en bas de la cascade de Drils, un canal et un réservoir derrière le moulin. En dehors des jeudis nous pouvons nous installer tranquillement à côté du réservoir pour un moment de calme et de détente.
- Visites : Visites et démonstrations gratuites tous les jeudis de début mai à fin octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
- Accès : A pied à partir du gîte nous descendons 20m. Le moulin se trouve à gauche de la route.

Le pont à côté du moulin.