Le Grand Site du Puy Mary

mardi 9 juillet 2013

Le Puy Mary, Grand Site de France.

La pyramide emblématique du Puy Mary se trouve à 10 km du gîte, en plein cœur du plus grand volcan d’Europe, le Cantal, dont il fait partie. Avec ses 1783 m d’altitude il domine les vallées glaciaires autours, qui prennent leurs départs sur ses flancs. Ces vallées, dont celle de la Santoire, et les 13 communes autours (dont Dienne et du coup, le gîte Ailleurs est ici) se trouvent dans le périmètre du Grand Site Puy Mary, Volcan du Cantal.
Le Puy Mary est venu vers nous en travers d’une formation volcanique explosive qui a commencé il y a 13 millions d’années et qui a duré 10 millions d’années (Voir l’histoire du volcan) et des changements d’apparence profonds plus récents. L’énorme boule de lave trachytique qui naissait de l’éruption volcanique s’est fait fortement éroder par l’eau et surtout par les glaciers pendant "l’age de glace". Depuis la fonte des glaces, il connaît toujours des changements, mais maintenant dû à la présence de l’homme qui l’étudie, le visite, l’admire et l’aménage.

Du sommet du Puy Mary on a une vue époustouflante sur les vallées qui l’entourent et les crêtes qui rayonnent autour. Cette vue exceptionnelle et le fait qu’il soit assez facilement accessible à pied à partir du Col du Pas de Peyrol (le col routier le plus haut en Auvergne à 1577 m) font de lui un attrait touristique de haut niveau.

Le flux de visiteurs, s’agrandissant depuis des dizaines d’années, crée par contre des problèmes de circulation au col et d’érosion sur la montée vers le sommet. Pour canaliser les touristes et éviter la dégradation du site, un escalier en béton était coulé dans les années ’90, du col au sommet. Aujourd’hui le Puy Mary est fière de se montrer dans toute sa splendeur en tant que plus beau des Monts du Cantal et depuis 2012, Grand Site de France

Depuis 1885, le Puy Mary et les crêtes autour sont protégés au titre des sites classés en zone Natura 2000 à cause du paysage splendide et fragile. Le site protégé fait 8500 ha et se trouve dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, comme la chaîne des Puys et le Massif du Sancy au Puy de Dôme.

Le Conseil général du Cantal, le Parc des Volcans, le Conseil Régional d’Auvergne et les 13 communes du massif autour du Puy Mary se sont regroupés dans le Syndicat Mixte du Puy Mary. en 1990 pour préserver et valoriser ce territoire. En plus, sa mission est également de développer économiquement le massif et de le faire découvrir. Un projet de développement durable est mis en place depuis.

Le Syndicat Mixte du Puy Mary, gestionnaire du Grand Site du Puy Mary, est l’un des membres fondateurs du Réseau des Grands Sites de France (RGSF). Cette association, créée en 2000, regroupe aujourd’hui entre 40 et 50 Grands Sites aux paysages exceptionnels, fragiles et protégés.

Les Grands Sites oeuvrent au quotidien pour obtenir un jour le label "Grand Site de France", distinction majeure qui atteste la bonne gestion durable du Site, reconnaissant à la fois sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.

En décembre 2012, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a décerné le label "Grand Site de France" au Syndicat Mixte du Puy Mary. Le Grand Site du Puy Mary est le 12ième Grand Site à obtenir ce label.