Les éoliennes autour du Puy Mary

mardi 1er octobre 2013

http://auvergne.france3.fr Par Evelyne Rimbert
Publié le 24/09/2013 | 11:15, mis à jour le 25/09/2013 | 10:59

Vent debout contre des éoliennes dans le Cantal

A l’horizon 2015, un parc de neuf éoliennes devrait voir le jour dans le Cantal. A Polminhac et à Velzic. A portée de vue du grand site du Puy Mary. Au grand dam d’une association qui se bat contre ce projet. Elle redoute que les éoliennes ne déçoivent les touristes voire les fassent fuir le Cantal.

Sur cette ligne de crêtes, on peut reconnaître le Puy Griou, la Brèche de Roland, le Puy Mary et bientôt peut-être des éoliennes. Un véritable saccage paysager pour l’association "Vent des Crêtes" qui se bat contre ce projet.

Six éoliennes à Polminhac et trois à Velzic en 2015. Un projet de parc éolien qui fait bondir l’association "Vent des Crêtes". Qui n’hésite pas à parler de "véritable saccage paysager".
Il faut dire que ces éoliennes devraient être installées à portée de vue du grand site du Puy Mary, dans le Cantal. A Polminhac, six d’entre elles seraient alignées vers le nord-est, face à la vallée de la Cère, et face à toutes les montagnes qui descendent du Puy Mary.
L’association craint pour le renouvellement du label du grand site du Puy Mary. Elle craint même que, déçus par la présence des éoliennes, les touristes ne fuient le Cantal.

Une pétition de près de 500 signatures

A Velzic, trois éoliennes sont prévues sur le plateau du Coyan. Parce que le vent y est relativement constant. Et puis aussi parce que les communes ont donné leur accord de principe. Car les moulins à vent peuvent rapporter de grosses redevances aux propriétaires des alpages et aux communautés d’agglomérations.
Les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter vont être déposées avant la fin de l’année.
D’ici là, l’association "Vent des Crêtes" poursuit son combat. Ses pétitions ont déjà recueilli près de 500 signatures.

Une association vent debout contre l’installation d’un parc éolien dans le Cantal
Reportage : Pascale Félix, Lydie Ribes. Intervenants : Bernard MONTIMART (Association "Vent des Crêtes"), Claude ANSEAUME (Co-présidente association "Vent des Crêtes"), Jean-Pierre ASTRUC (Maire de Velzic).